Première mondiale : Le drone de combat nEUROn a volé en patrouille avec un Rafale et un Falcon 7X

neuron-20140412

Le constructeur français Dassault Aviation vient de réaliser une première mondiale : faire évoluer un drone de combat, en l’occurrence le démonstrateur nEUROn, avec un Rafale et un avion d’affaires de type Falcon 7X. « C’est la première fois au monde qu’un drone de combat effectue un vol en formation avec d’autres appareils », a-t-il fait valoir, ce 12 avril, dans un communiqué.

Ce vol a eu lieu le 20 mars dernier et a duré 1h50. La patrouille ainsi formé a survolé la Méditerranée sur « plusieurs centaines de kilomètres » (à vérifier mais il se pourrait bien aussi que ce soit le vol le plus long du nEUROn…). Et faire voler un engin piloté à distance avec des appareils ayant un équipage à bord est très compliqué.

« Pour chacune des figures à enchaîner, il faut que se retrouvent dans un même espace de travail, au même moment, des aéronefs venant de points d’attente distincts et affichant des performances de vol différentes », explique Dassault Aviation.

Et l’exercice est encore plus compliqué quand il faut faire également voler deux autres avions pour les prises de vue. « Il a fallu se prémunir des risques d’interférences, comme les turbulences aérodynamiques des appareils entre eux, et des risques de perturbation dans les communications entre le nEUROn et sa station de contrôle au sol », a fait valoir le constructeur français.

« Cet événement illustre notre maîtrise des technologies les plus avancées. Nos compétences dans les domaines civils et militaires s’enrichissent mutuellement pour concevoir et produire des avions d’exception au service des armées et des utilisateurs de Falcon », a commenté Eric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation.

Cette performance a eu lieu plus de deux ans après le premier vol du démonstrateur nEUROn, dont la maîtrise d’oeuvre a été confiée à Dassault Aviation, sous l’autorité de la Direction générale de l’armement (DGA). Ce programme est menée en collaboration avec plusieurs autres industriels européens (Italie, Suède, Espagne, Grèce et Suisse).

Voir la vidéo du vol  : http://tv.dassault-aviation.com/la-patrouille—neuron–rafale–falcon-7x-1077.html

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]