Les Etats-Unis vont réduire le format de leurs forces stratégiques

snle-20140409

Entré en vigueur en 2011, l’accord dit « New START » (Strategic Arms Reduction Treaty) conclu un an plus tôt entre les Etats-Unis et la Russie prévoit, d’ici 2018, une réduction de 30% du nombre d’armes nucléaires stratégiques et de limiter à 700 celui de vecteurs déployés pour les mettre en oeuvre.

Alors que les relations avec la Russie connaissent un sérieux coup de froid avec l’affaire de la Crimée, les Etats-Unis entendent respecter ce traité, qui, selon le Pentagone, « continue d’être mis en oeuvre par chaque partie ». Ce qui suppose la poursuite des inspections mutuelles, même si la coopération militaire entre Washington et Moscou est, à l’heure actuelle, suspendue.

Dans ces conditions, la défense américaine a annoncé une réduction du format de ses forces stratégiques. S’agissant des 92 bombardiers à vocation nucléaire encore en service au sein de l’US Air Force, 30 B-52H seront « convertis dans un rôle uniquement conventionnel ». Les 19 appareils furtifs B-2 « Spirit » ne sont donc pas concernés.

L’aviation américaine aura également à désactiver 50 silos (sur 450) de missiles intercontinautaux Minuteman III. Ces derniers seront tous dotés d’une seule tête nucléaire.

Quant à l’US Navy, il n’est pas question de retirer du service un ou plusieurs de ses 14 SNLE de la classe Ohio. En revanche, 4 tubes sur les 24 que comptent ces bâtiments seront modifiés de « façon à ce qu’ils ne puissent plus être utilisés pour lancer des missiles ».

Au total, le nombre de missiles balistique Trident II susceptibles d’être mis en oeuvre ne sera plus que de 280. Voire moins car deux sous-marins sont constamment en entretien. Ce qui fera donc 240 engins déployés en permanence.

Ces modifications vont coûter environ 300 millions de dollars. Pour une large part, elles seront financées par le budget de l’US Navy. Cette dernière compte remplacer ses actuels Ohio par un nouveau type de SNLE (programme « Ohio Replacement Submarine » ou « SSBN-X »), lequel prévoit des navires ne comptant plus que 16 tubes lance-missiles. Il est en outre question d’en commander « seulement » 12 exemplaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]