La force Epervier est passée sous le contrôle opérationnel de Serval

opex-20140404Selon le résumé du dernier point presse du ministère de la Défense, le général commandant Serval – le général Marc Foucaud – a pris le contrôle opérationnel de la force Epervier, engagée au Tchad, depuis le 31 mars dernier.

Ce qui veut dire que l’opération Serval, lancée au Mali en janvier 2013, va prendre en compte les missions réalisées par la force Epervier. Les appellations des deux opérations seront toutefois maintenus.

« La France est d’ores et déjà présente militairement dans la bande sahelo-saharienne et a choisi de placer les forces qui s’y trouvent sous un commandement régional unique à la fin du printemps 2014 », est-il expliqué dans le résumé, lequel précise que « cette mesure permettra d’accroître les synergies et d’être à même de lutter contre une menace terroriste qui se joue des frontières ».

A terme, c’est à dire à l’issue d’une « phase de montée en puissance », le poste de commandement Serval aura « achevé sa bascule à N’Djamena et l’ensemble des opérations sera commandé depuis ce poste » à la fin du printemps.

Pour rappel, la force Epervier compte environ 950 militaires, répartis entre un groupement Terre (320 hommes) doté de véhicules ERC-90 Sagaie, de VAB, etc.., un groupement Air (150 aviateurs et une douzaine d’aéronefs) et une base de soutien interarmées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]