Jean-Yves Le Drian restera-t-il ministre de la Défense?

La très lourde défaite de la majorité aux élections municipales a ainsi eu raison du gouvernement conduit par Jean-Marc Ayrault. Dans son allocution prononcée le 31 mars, le président Hollande a annoncé la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre.

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue le 2 avril. En attendant, les spéculations vont bon train et les rumeurs circulent. Pour ce qui concerne le ministre de la Défense, l’actuel titulaire de la fonction, Jean-Yves Le Drian étant pressenti à l’Intérieur, plusieurs noms ont ainsi été avancés pour le remplacer.

Comme celui de Marisol Touraine (selon BFM), qui était en charge des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement emmené par M. Ayrault. Chargée de mission au Secrétariat général de la Défense nationale puis conseillère de Michel Rocard, alors Premier ministre (1988-91) pour les questions géostratégiques, elle serait la troisième femme a être nommée ministre de la Défense en Europe en l’espace de quelques semaines (après Ursula von der Leyen en Allemagne et Roberta Pinotti en Italie). Mais depuis le temps où elle s’intéressait aux questions de défense, le monde militaire a bien changé…

Son nom n’a pas été cité mais Patricia Adam, actuellement présidente de la commission « Défense » de l’Assemblée nationale, pourrait être la femme de la situation : elle connaît très bien les dossiers en cours et elle a été aux premières loges lors de l’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) et des débats portant sur la Loi de programmation militaire (LPM).

Une autre rumeur ayant circulé ce 1er avril a de quoi susciter la consternation. « Le ministère de la Défense, s’il change de mains, pourrait être confié à Jean-Vincent Placé, président du groupe EEVL au Sénat », a ainsi relayé le fil d’actualité du site Linternaute.com. C’est bien le jour du poisson mais quand même… Un élu écologiste à la Défense, par essence hostile à la dissuasion nucléaire, est inenvisageable.

Réélu maire de Dijon, le sénateur François Rebsamen, un proche du président, pourrait entamer une carrière gouvernementale. « Tous les ministères régaliens sont intéressants », a-t-il lâché. Comme la Défense? Peut-être… Ou plutôt comme l’Intérieur. L’élu bourguignon a été, par le passé, chef de cabinet de Pierre Joxe, quand ce dernier était à la place Beauvau. Le parlementaire connaît donc la maison. A moins que le député breton Jean-Jacques Urvoas, le monsieur « sécurité publique » du Parti socialiste, soit désigné pour remplacer M. Valls.

Dans un cas comme dans l’autre, cela permettrait de maintenir M. Le Drian dans ses fonctions actuelles. Le ministère de la Défense a besoin de stabilité, d’autant plus que plusieurs gros dossiers sont en cours. Outre les opérations Serval et Sangaris ainsi que l’exécution de la fragile LPM, qui peut s’écrouler au moindre écart financier, il y a les négociations de plusieurs contrats importants d’armements, notamment au Moyen Orient et en Inde. Changer le locataire de l’Hôtel de Brienne pourrait ruiner les efforts accomplis par l’ancien maire de Lorient.

En outre, et il l’a dit et répété, M. Le Drian s’est engagé à défendre son budget (et les recettes exceptionnelles qui vont avec). Et au vu des annonces présidentielles (50 milliards à trouver pour financer le Pacte de responsabilité, baisses d’impôts et de charges supportés par les salariés) et au dépassement des prévisions de déficit (-4.3% du PIB contre 4,1%), il y a de quoi s’inquiéter à ce sujet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]