La mission européenne EUFOR RCA finalement sur les rails

Il aura fallu cinq conférences de génération de forces, un appel des ministres français des Affaires étrangères et de la Défense ainsi que du président Hollande, sans oublier un communiqué de Mme le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, pour enfin envisager un déploiement prochain de la mission de l’Union européenne EUFOR RCA à Bangui, destinée à appuyer les forces de l’opération Sangaris ainsi que celles de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).

Selon des sources diplomatiques européennes, une réunion tenue le 28 mars « a permis d’entériner de nouvelles contributions en matière de transport aérien stratégique et d’aide au déploiement de l’opération EUFOR RCA ».

Les détails ne sont pas encore tous connus. L’on sait seulement que l’Allemagne a accepté de mettre à la disposition de cette mission deux avions de transport Antonov, car, selon le chef de la diplomatie allemande, « il est de notre responsabilité européenne partagée de mettre en commun toutes les capacités nécessaires », et que la France, nation-cadre, fournira plus d’effectifs que prévu.

« Grâce à de nouvelles contributions » et au « complément apporté par la nation-cadre, le commandant de l’opération (ndlr, le général français Philippe Pontiès) a recommandé le lancement de l’opération et prévoit une montée progressive du dispositif à Bangui », a ainsi indiqué une porte-parole de Catherine Ashton.

La date du lancement de cette mission EUFOR RCA, qui aura un mandat de 6 mois, devrait être formalisée d’ici le 2 avril, à l’occasion de la tenue, à Bruxelles, d’un mini-sommet sur la Centrafrique réunissant l’UE et l’Union africaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]