Le 1er Régiment Etranger de Cavalerie perd un escadron

Une cérémonie a été organisée le 22 mars pour saluer une dernière fois le fanion du 5e escadron du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) d’Orange, seule unité blindée de la Légion étrangère.

Désormais dissous, cet escadron avait été transformé en août 2012 en Escadron d’aide à l’engagement (EAE) et troqué ses chars AMX-10 RC pour des VBL (Véhicule blindé léger) et VAB (Véhicule de l’avant blindé) Hot et Milan.

Ses légionnaires – du moins une bonne partie d’entre eux – vont être réaffectés au 4e escadron, lequel sera réorganisé en « Escadron de reconnaissance et d’intervention » (ERI), composé par 4 pelotons de reconnaissance et d’intervention anti-char (PRIAC) dotés de VBL.

Cette réorganisation ne concerne pas seulement le 1er REC mais tous les régiments de l’arme blindée cavalerie (ABC), conformément aux décisions prises dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire, laquelle va porter à 200 le nombres de chars Leclerc (contre 254) et faire passer de 292 à 250 celui des chars « médians » comme l’AMX-10 RC.

Ainsi, le format des régiments de cavalerie sera donc de 3 escadrons « canons » et d’un escadron de reconnaissance et d’intervention, lequel se substituera aux Escadrons d’aide à l’engagement et aux Escadrons d’éclairage et d’investigation (EEI). En clair, il s’agit de « densifier » les unités.

Créé en 1921 avec, dans ses rangs, de nombreux « Russes blancs » ayant fui la révolution bolchévique, le 1er REC est actuellement implanté à Orange. Mais avec les restructurations en cours, il fera mouvement avec ses 750 légionnaires vers Carpiagne, où il remplacera le 4e Régiment de Dragons, qui sera prochainement dissous.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]