Les essais du missile Brimstone avec le drone MQ-9 Reaper ont été menés avec succès

Jusqu’à présent, seuls les Tornado GR-4 de la Royal Air Force (RAF) pouvaient tirer des missiles air-sol Dual Mode Brimstone, dotés d’un système de guidage laser et d’un radar millimétrique. Désormais ce n’est plus le cas : les drones MQ-9 Reaper britanniques pourront utiliser cette munition développée par MBDA.

En effet, l’industriel a mené une campagne d’essais visant à valider le couple Reaper/Brimstone de décembre 2013 à janvier 2014 sur le site de China Lake, aux Etats-Unis, pour le compte du ministère britannique de la Défense. Les tests ont été réalisés avec le concours de General Atomics, le fabricant du MQ-9, le groupe « Big Safari » de l’US Air Force (ndlr, division qui s’occupe de la gestion des programmes d’armement) ainsi que l’Air Warfare Centre Unmanned Air Systems Test and Evaluation Squadron de la RAF.

« Tous les objectifs d’essais primaires et secondaires de la RAF ont été atteints », a affirmé MBDA, dans un communiqué. Il était notamment question de valider l’intégration complète des deux systèmes, que ce soit dans le domaine de l’acquisition de données, de la sécurité et des capacités de frappe dans une environnement « réaliste ».

Au total, 9 tirs de missile Brimstone ont été effectués, généralement à une altitude de 20.000 pieds et à une distance de 7 à 12 km. Tous ont porté au but, quelle que soit la cible (en mouvement, évoluant à une vitesse rapide, etc…) et la difficulté du scénario retenu.

Selon les plans britanniques, il est prévu également de doter les Eurofighter Typhoon et les F-35 de missiles Brimstone. Le 500e exemplaire de cet engin, qui peut être redirigé pendant son vol, a été livré à la RAF en février 2012. Il a déjà été utilisé en Afghanistan et en Irak.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]