Vendre actuellement des armes à la Russie est « indéfendable » pour Berlin

Pour le moment, aucun embargo sur les équipements militaires à destination de la Russie n’a été décidé, même si plusieurs sanctions ont été prises par les Etats-Unis et l’Union européenne à l’égard de personnalités russes et ukrainiennes pro-russes. Seules des décisions visant à suspendre la coopération militaire avec Moscou ont été annoncées par les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.

Cela étant, le ministre de l’Economie et vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, a estimé, le 19 mars, qu’en raison de la crise ukrainienne, Berlin tient le commerce d’armes avec la Russie pour « indéfendable ». Et d’annoncer dans la foulée la suspension d’un contrat liant le groupe Rheinmetall à Moscou d’une valeur de plus de 100 millions d’euros.

« Compte tenu de la situation actuelle, le gouvernement allemand considère que la construction d’un centre de formation militaire en Russie est inappropriée », a en effet affirmé le ministre à l’agence DPA.

En 2011, Rheinmetall avait obtenu une commande auprès de Moscou pour construire en Russie un centre d’entraînement pouvant accueillir des unités d’infanterie et de blindés et permettre la formation de 30.000 soldats par an.

Avant la déclaration de Sigmar Gabriel, un porte-parole de Rheinmetall avait assuré que le groupe allemand allait « allait satisfaire ses engagements contractuels envers son partenaire russe » concernant ce centre d’entraînement. Visiblement, il faudra qu’il revoie ses plans. En attendant, le ministère de l’Economie a indiqué que « le gouvernement fédéral est en contact avec l’entreprise ». Il sera intéressant de voir la réaction de Moscou…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]