La Poste édite un timbre en hommage au commandant Caroline Aigle

Au moins, ce nouveau timbre édité par La Poste ne suscitera pas autant de polémiques que la nouvelle version de celui représentant Marianne, inspiré, dit-on, par Inna Shevchenko, la chef de file des Femen en France.

En effet, l’opérateur de services postaux va commercialiser à partir du mois d’avril un timbre à l’effigie du commandant Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse française, malheureusement disparue trop tôt, en 2007, des suites d’une maladie froudroyante. Cette année, elle aurait eu 40 ans.

Le timbre en question, qui fait partie de la collection « Poste aérienne », représente donc le commandant Caroline Aigle en tenue de vol, avec en fond un Mirage 2000-5, appareil sur lequel elle a volé.

D’une valeur faciale de 3,55 euros, ce timbre est l’oeuvre du graphiste Pierre-André Cousin et di graveur Pierre Albuisson, d’après des photographies de Chris Lofting (pour le Mirage 2000-5) et du Sirpa Air (pour le portrait).

Originaire de Montauban, fille d’un médecin militaire et après avoir suivi les cours de Math sup/spé option M’ au Prytanée national militaire de la Flèche, Caroline Aigle était sortie major de l’Ecole Poytechnique avant d’être admise, en 1997, à l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence.

Ayant reçu son macaron de pilote de chasse, en mai 1999, des mains du général Ranou, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air, la jeune femme fut affectée à l’escadron de chasse (EC) 2/5 Île-de-France pour son stage de transformations ur Mirage 2000-5 avant de rejoindre l’EC 2/2 Côte d’Or, à Dijon. Elle devint commandant d’escadrille en 2005 avant de rejoindre le Commandement des forces aériennes, installé sur la base aérienne 128 de Metz.

Pour commander ce timbre, s’adresser « La Poste de Montauban Midi Pyrénées, 6 allée de l’Empereur 82 013 Montauban cedex » ou bien commander sur la boutique Internet de la Poste

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]