Le constructeur russe MiG développe un nouvel intercepteur pouvant voler jusqu’à Mach 4

Dans les années 1970, et pour contrer au-dessus de la Sibérie les missiles de croisière, les bombardiers F-111 et les avions espions SR-71 Blackbird américains, l’URSS lança le développement du MiG-31 « Foxhound », un appareil doté d’un radar puissant (SBI-16 Zaslon, capable simultanément de détecter 10 cibles et d’en engager 4) et pouvant voler à une vitesse de Mach 2,7 (3 250 km/h).

Cet appareil avait été conçu sur la base du MiG-25 Foxbat, un intercepteur développé 10 ans plus tôt et qui connut un certain succès à l’exportation. Mais, les forces aériennes russes ont l’intention de lui trouver un successeur, avec des performances accrues.

« Nous avons commencé le développement d’un nouvel avion de ce type et je pense qu’il sera prêt avant que la fin du programme d’armement qui se termine en 2020″, avait affirmé, en avril 2013, le lieutenant-général Viktor Bondarev, le commandant des forces aériennes russes.

Ainsi, Anatoly Kvochur, considéré comme étant l’un des meilleurs pilotes d’essai russes, a confirmé auprès de l’agence Ria Novosti les affirmations d’Alexander Tarnaev, un député de la Douma, selon lesquelles le constructeur Mikoyan Gourevitch (MiG) développerait actuellement le MiG-41, appelé à prendre la relève du « Foxhound ».

« La décision a été prise par chef d’état-major, qui a déjà signé le contrat sur les travaux de recherche concernant le MiG-41″, avait indiqué ce parlementaire, dont les propos ont été rapportés par Itar-Tass.

Peu de détails sont encore disponibles au sujet de cet appareil en cours de développement. Si ce n’est que, selon Anatoly Kvochur, il devrait être capable de voler à une vitesse de Mach 4, voire même de Mach 4,3.

Actuellement, ces dernières disposent de 122 exemplaires de cet appareil, et autant en réserve. Il est prévu d’en moderniser une centaine pour les porter au standard MiG-31 BM. L’ensemble de la flotte devrait être retirée du service en 2028.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de diabolo

    Répondre

  2. de diabolo

    Répondre

  3. de mich

    Répondre

  4. de diabolo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>