25% des candidats à un engagement dans l’armée belge sont recalés pour des raisons médicales

Même si la Défense belge réduit ses effectifs, elle continue de recruter. Pour l’année 2014, elle aura besoin de 1.400 nouveaux soldats. Alors que, en France, et notamment pour l’armée de Terre, il se présente en moyenne deux candidats pour un poste d’engagé volontaire, le nombre de jeunes ayant poussé la porte d’un centre de recrutement de l’armée belge est passé de 7.853 à 9.067 entre 2009 et 2013.

Et heureusement d’ailleurs… Car 25% de ces candidats ont été éliminés, l’an passé, à l’issue de la visite médicale, selon le colonel Annicq Bergmans, responsable du recrutement. Et, en 4 ans, le taux de réussite aux sélections a chuté de de 56,2% à 43,2%, ce qui, pour le site belge d’information 7sur7 est « préoccupant ».

La première cause d’inaptitude constatée lors des visites médicales est la consommation de drogue. Dans ce domaine, l’armée belge applique la tolérance zéro. Aucun chiffre n’a été communiqué sur le nombre de candidats recalés pour cette raison. Viennent ensuite les problémes de dos, d’ouïe et de surcharge pondérale.

Quant à ceux qui ont passé la visite médicale sans problème, ils ont échoué aux tests de de personnalité et d’intelligence. D’après le colonel Bergmans, très peu de candidats échouent aux épreuves sportives (0.7% pour ceux qui aspiraient à un poste d’officier l’an passé)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]