Un caporal du RICM tué accidentellement en Centrafrique

Le caporal Damien Dolet, du Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM) de Poitiers, s’est tué accidentellement, ce 23 février, au cours d’une mission de reconnaissance des axes routiers autour de la commune de Bouar, dans l’ouest de la Centrafrique.

Le marsouin, âgé de 26 ans, circulait à bord d’un Véhicule blindé léger (VBL) avec deux autres camarades. Ces derniers, blessés, sont actuellement hors de danger. Ils ont été pris en charge à Bangui, où ils ont été transférés par hélicoptère.

« La mission à laquelle participait cet équipage visait à sécuriser la région de Bouar, et notamment en conduisant des patrouilles pour reconnaître les axes routiers autour de la ville, c’est-à-dire contrôler la libre circulation, faire appliquer les mesures de confiance et y faire cesser toute exaction éventuelle », a précisé l’Etat-major des armées (EMA).

Engagé au RICM en 2011, le caporal Dolet avait participé à l’opération Serval, dans le nord du Mali. Il effectuait en Centrafrique sa seconde opération extérieure. Selon le communiqué diffusé par le ministre de la Défense, il était « motivé » et présentait « un fort potentiel et un goût pour le métier des armes ». Le texte précise qu’un « hommage lui sera prochainement rendu ».

Le caporal Dolet est le troisième militaire français à perdre la vie depuis le lancement de l’opération Sangaris, le 5 décembre dernier.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]