IAI a dévoilé une nouvelle version de son drone MALE Heron

A l’occasion du salon de Singapour, Israel Aerospace Industries a présenté le dernier né de ses drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), à savoir le Super Heron HF (Heavy Fuel), avec le slogan « le meilleur vient de s’améliorer ».

Ce nouveau drone présente des dimensions légèrement plus importantes et garde sensiblement la même ligne que le Heron dont il est dérivé. Sa particuarité est qu’il est propulsé par un moteur diesel d’une puissance de 200 chevaux (contre 115 pour les modèles précédents).

Selon IAI, le choix du moteur diesel de l’entreprise italienne DieselJets permet de s’affranchir des contraintes liées à l’utilisation du carburant aéronautique traditionnel. Et donc de faciliter la mise en oeuvre du drone dans la mesure où l’approvisionnement sera plus aisé. En outre, cela renforce la sécurité.

Plus grand que les précédentes versions, le Super Heron HF est aussi plus lourd de 200 kg environ, tout en pouvant emporter une charge utile de 450 kg. D’une masse au décollage de 1.450 kg, il peut voler pendant 45 heures à une altitude de 30.000 pieds. Sa vitesse maximale peut atteindre près de 280 km/h (150 noeuds) contre 210 km/h pour le Heron 1. En régime de croisière, elle est de l’ordre de 110-150 km/h.

Ses capteurs ont également été améliorés, avec des « capacités de traitement améliorées », a fait valoir IAI. L’industriel précisue que le « système se compose de plusieurs configurations opérationnelles éprouvées pour le renseignement, la surveillance, l’acquisition de cible, la reconnaissance et les missions de patrouille maritime ».

Ce Super Heron HF a effectué son premier vol en octobre 2013. D’après Joseph Weiss, le Pdg d’IAI, il serait possible de livrer le premier exemplaire moins de deux ans après avoir été commandé. Selon Shephard Media, le premier client de ce drone pourrait être la Suisse. Il entrerait alors en compétition avec un autre drone israélien, à savoir le Hermes 900 d’Elbit. Une décision est attendue à Berne dans le courant de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]