Des spécialistes en propulsion nucléaire de l’US Navy soupçonnés d’avoir triché à un examen

Voilà une nouvelle affaire bien embarrassante pour les forces armées américaines. Quelques jours après la découverte d’une fraude massive à des examens ayant finalement impliqué 92 officiers chargés de mettre en oeuvre, le cas échéant, les missiles balistiques Minuteman III de l’US Air Force, c’est au tour de l’US Navy d’être affectée par un cas similaire.

Cette fois, ce sont des instructeurs spécialisés dans le fonctionnement des réacteurs nucléaires des porte-avions et des sous-marins de la marine américaine qui sont soupçonnés d’avoir triché à un examen écrit ayant pu avoir concerné des informations classifiées. L’affaire a été rendue publique moins de 24 heures après avoir été dénoncée par un marin auprès de sa hiérarchie.

Les faits se sont produits à l’école navale de Charleston, en Caroline du Sud. Une trentaine d’instructeurs – sur 150 – seraient soupçonnés de tricherie. Pour garder leur certification, ces derniers sont dans l’obligation de passer régulièrement des examens.

« Dire que je suis déçu serait un euphémisme », a vivement réagi l’amiral Jonathan Greenert, le chef d’état-major de la marine américaine. Selon lui, il s’agit d’une atteinte aux « valeurs qui sont au coeur » de l’US Navy.

De son côté, l’amiral John Richardson, directeur du programme de propulsion navale, a pris le soin de bien préciser que cette affaire ne concernait en rien les armes nucléaires. Elle n’est pas « liée aux cas de tricherie sanctionnés chez les officiers de l’Air Force chargés de lancer les missiles balistiques intercontinentaux », a-t-il expliqué. Par ailleurs, il a indiqué qu’il est de son rôle d’assumer « l’entière responsabilité de cet incident ». « C’est à moi qu’il revient d’enquêter et de corriger », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]