Dernière permanence opérationnelle pour le Mirage F1

Jusqu’au 4 février, les Mirage F1 de l’Escadron de reconnaissance 2/33 Savoie ont assuré leur dernière permanence opérationnelle (PO) depuis la base aéronavale de Lann Bihoué, près de Lorient, où ils viennent d’être relevés par des Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigognes, en provenance de la BA 116 de Luxeuil, après 4 mois de présence dans le ciel breton.

« Nous avons été émus lors de la réalisation de cette mission opérationnelle qui est en toute probabilité la dernière pour le Mirage F1. En effet, nous n’avons plus d’appareils déployés en opérations extérieures actuellement », a commenté le capitaine Nicolas Gainand, chef du détachement PO de l’ER 2/33 Savoie.

La fin de la carrière opérationnelle du Mirage F1 approche donc à grand pas, même s’il a été beaucoup sollicité lors d’opérations récentes, comme en Libye (Harmattan) et au Mali (Serval). Dernier escadron de l’armée de l’Air à en être doté, le 2/33 Savoie a en outre été déployé dans les pays baltes, l’an passé, afin de mener une mission de police du ciel dans le cadre de l’Otan.

La cérémonie officielle du retrait de service du Mirage F1 aura lieu sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan le 13 juin prochain. Un dernier vol de cet appareil qui aura marqué des générations d’aviateurs et de passionnés d’aviation pourrait avoir lieu à l’occasion du défilé aérien du 14 juillet, au-dessus des Champs Elysées (le conditionnel est de mise, rien n’est encore décidé).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de diabolo

    Répondre

  2. de diabolo

    Répondre

  3. de diabolo

    Répondre

  4. de diabolo

    Répondre

  5. de VLT2L

    Répondre

  6. de diabolo

    Répondre

  7. de diabolo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>