Thales va se pencher sur l’avenir des réseaux de communication de théâtre des forces armées françaises

Le groupe Thales a annoncé, par voie de communiqué, avoir obtenu de la part de la Direction générale de l’armement (DGA) un contrat portant sur l’étude technico-opérationnelle d’architecture globale des opérations en réseaux des Armées (ETO AGORA), laquelle sera ensuite exploitée par le Centre d’Analyse Technico-Opérationnel de Défense (CATOD) afin déterminer l’avenir de l’ensemble des réseaux de théâtre des forces armées françaises à l’horizon 2020-2025.

Cette ETO AGORA doit « définir la succession des services actuellement offerts par les réseaux de théâtre de l’Armée de Terre (ASTRIDE) et assurer la fédération et la cohérence avec les réseaux interarmes de communications par satellite (COMSAT NG, COMCEPT) et les réseaux de la Force Navale (RIFAN), tout en prenant également en compte les nouveaux médias à l’horizon considéré (Long Term Evolution / 4G notamment) », explique l’industriel.

Il s’agira notamment de voir, en se basant sur des scénarios opérationnels, comment les armées pourront disposer, à l’horizon 2020-2025, de réseaux de communication opérationnels interarmés, résilients, sûrs et interopérables au niveau de l’Otan. La CATOD pourra ensuite établir une feuille de route en fonction des technologies nécessaires qui seront ainsi identifiées.

Le groupe Thales fait valoir qu’il a été retenu pour « ses travaux antérieurs destinés à accompagner les réflexions des Armées sur le besoin opérationnel et toute son expertise dans les systèmes et réseaux de communication sécurisés et interarmes, les produits et les technologies de radiocommunications, ainsi que les systèmes de sécurité et de protection des infrastructures ». Désigné comme maitre d’oeuvre de cette étude, il sera associé à COGISYS, DCNS et ThalesRaytheonSystems.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]