Centrafrique : Violences signalées à Boda, à une centaine de kilomètres de Bangui

De nouvelles violences inter-religieuses ont été signalées, ce 3 février, dans la localité de Boda, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bangui. Selon l’abbé Cassien Kamatari, curé de la paroisse Saint-Michel, au moins 60 personnes – toutes chrétiennes – ont été tuées depuis une semaine. Et 15 autres ont succombé à leurs blessures alors qu’ils étaient soignés à l’hôpital local. Des musulmans ont également perdu la vie mais aucun bilan ne peut être founi actuellement.

L’abbé Kamatari a expliqué, à l’AFP, que des musulmans « bien armés ont érigé des barricades à l’entrée et à la sortie de la ville » et qu’ils « s’attaquent aux chrétiens ». Au moins 1.500 d’entre eux ont trouvé refuge à la paroisse, d’après le religieux.

Il est encore difficile d’établir avec précision les circonstances qui ont causé cette nouvelle flambée de violence entre musulmans et chrétiens. L’on ignore, par exemple, si les assaillants sont des combattants de l’ex-Séléka.

« Les musulmans continuent de traquer les chrétiens, qui n’ont en tout pour leur défense que des armes de chasse, et quelques armes de fabrication locale », a indiqué l’abbé Kamatari, qui a précisé avoir appelé à l’aide la force française Sangaris et les troupes africaines de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).

Par ailleurs, à Sibut, où des combattants de l’ex-Séléka avait provoqué la panique, la semaine passée, la situation est désormais sous le contrôle de la MISCA. Les anciens rebelles, qui étaient environ 200, ont fui devant l’avancée de la force panafricaine. Quant aux miliciens « anti-balakas » présents dans cette ville située à 180 km au nord de Bangui, ils ont remis leurs armes, pour l’essentiel, des fusils de conception artisanal et des grenades.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]