Centrafrique : Des combattants de l’ex-Séléka lourdement armés sèment la panique à Sibut

Selon plusieurs sources, un colonne de 50 véhicules transportant des combattants de l’ex-Séléka lourdement armés est entrée, ce 30 janvier, dans la ville de Sibut, située à 180 km au nord de Bangui.

D’après une source de la gendarmerie centrafricaine, citée par l’AFP, ces « combattants, qui ne s’expriment qu’en arabe, ont commis (…) des exactions contre la population de la ville, qui, terrorisée, a fui en brousse ou a pris la direction de villes de régions voisines ».

Pour le moment, l’on ignore d’où vient cette colonne de l’ex-Séléka. Cette dernière serait commandée par Adoum Rakis, l’ancien directeur général de la police centrafricain nommé par l’ex-président de transition Michel Djotodia. Ce responsable a fait récemment fait parler de lui après avoir commis des exactions dans le secteur de Bozoum, au nord-ouest de Bangui.

Le contingent gabonais de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), alors déployé à Sibut, s’est replié. Cette information a été confirmée à l’AFP par une source diplomatique. Du côté de la force panafricaine, l’on affirme ne pas être au courant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]