La Chine a diffusé des images d’un tir de missile intercontinental

Pour qu’une force de dissuasion soit efficace, il faut qu’elle soit crédible. Et surtout qu’un adversaire potentiel le sache. Aussi, après les annonces faites par les Etats-Unis de déployer un escadron d’avions de combat F-22 au Japon et de réaffecter un porte-avions sur la côte Pacifique, la Chine a procédé à un essai du missile balistique intercontinental Dongfeng-31 (à ne pas confondre avec le groupe chinois invité au capital de Peugeot…).

Jusque-là, rien de bien nouveau si ce n’est que l’Armée populaire de libération (APL) a diffusé, la semaine passée, et cela pour la première fois, selon le site Sohu.com, 17 photographies de cet essai, dont l’on ignore quand il a exactement eu lieu puisque ces clichés ne sont en effet pas daté. Cela étant, la légende accompagnant certains d’entre eux diffusés par Sina Weibo, le site de micro-blogging chinois, suggère que ce test aurait été mené pendant l’hiver 2013.

Cet exercice a donc consisté à tirer un Dongfeng-31 à partir d’un lanceur monté sur un camion à 16 roues. Certaines photographies, qui ont depuis été retirée du site Internet de l’APL (mais on peut encore en voir ici), montrent des soldats en tenue de protection NRBC.

Le Dongfeng-31, entré en service en 2006 au sein du second corps d’artillerie de l’APL, a une portée théorique de 8.000 à 10.000 km selon les versions. Ce qui fait qu’il peut atteindre le territoire américain ainsi que l’Europe. La diffusion de photographies montrant le tir d’un ces engins ne sont évidemment pas le fruit du hasard puisqu’elle coïncide peu ou prou avec les annonces du Pentagone au sujet de la région Asie-Pacique, où la Chine entretient plusieurs différends territoriaux, dont un avec le Japon, à propos de l’archipel Senkaku/Diaoyu.

Interrogé par le South China Morning Post, l’analyste militaire Antony Wong Dong, établi à Macao, y voit clairement un lien. « La divulgation du Dongfeng-31 à ce moment vise évidemment à répondre aux grands mouvements militaires des États-Unis au Japon, qui font penser à Pékin que Washington va s’immiscer dans les différends territoriaux entre la Chine et le Japon », a-t-il déclaré.

Un autre analyste militaire, Ma Ding Sheng, s’est montré plus réservé face à cette hypothèse. « L’APL se rend compte qu’elle doit être plus transparente, ce qui lui permet de montrer ses capacités après des décennies de secret », a-t-il estimé, en disant douter de la capacité réelle des Dongfeng-31 d’atteindre le territoire américain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]