Mali : 11 jihadistes tués et 1 soldat français blessé lors d’une opération antiterroriste

L’une des deux opérations anti-terroristes évoquées lors d’un entretien accordé le 23 janvier à i>TELE par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est terminée. Cette dernière, lancée dans la nuit de mercredi à jeudi, a été menée dans un secteur située à une centaine de kilomètres de Tombouctou.

« L’opération militaire française dans la région de Tombouctou est terminée. Onze terroristes ont été tués, un soldat français a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger », a ainsi indiqué un responsable de l’opération Serval, dont les propos ont été rapportés par l’AFP. En outre, du matériel militaire ainsi que des téléphones appartenant aux jihadistes ont été saisis.

Une source militaire malienne a estimé que les militaires français « ont fait du bon boulot » car les « les jihadistes venus notamment de la Libye se réorganisaient pour occuper le terrain et s’installer durablement ».

En décembre dernier, le secteur de Tombouctou avait déjà fait l’objet d’une opération française, laquelle avait permis de découvrir deux plots logistiques ainsi qu’un camp d’entraînement. Et 19 jihadistes avaient été neutralisés au cours d’accrochages.

Par ailleurs, lors de son dernier point presse, le ministère de la Défense a fait savoir qu’une autre opération, appelée « Muscardin », avait été menée de fin décembre jusqu’au 19 janvier, entre Ansongo et Ouatagouna, au sud de Gao, près de la frontière avec le Niger.

Cette mission « a mis en jeu l’ensemble des moyens de la force Serval et s’est concentrée sur les voies de transit susceptibles d’être utilisées par les terroristes pour aller d’un pays à l’autre », a expliqué le ministère de la Défense. Aucun contact avec les groupes jihadistes n’a eu lieu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de fraisedesbois

    Répondre

  2. de Amusé

    Répondre

  3. de Clavier

    Répondre

  4. de Philippe

    Répondre

  5. de jean pierre

    Répondre

  6. de Hussard

    Répondre

  7. de Wrecker

    Répondre

  8. de Robert

    Répondre

  9. de Amusé

    Répondre

  10. de Faublas

    Répondre

  11. de Clavier

    Répondre

  12. de Sempre en Davant

    Répondre

  13. Répondre

  14. Répondre

  15. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>