La France souhaite une implication plus importante des Nations unies en Centrafrique

Dans une tribune publiée le 27 décembre par le quotidien Le Monde, l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, et l’imam Omar Kobine Layama ont appelé les Nations unis à déployer en Centrafrique, et « de toute urgence », une force de maintien de la paix. Les « progrès réalisés » depuis le lancement de l’opération française Sangaris en soutien aux 4.000 hommes de la MISCA, la mission internationale de soutien à la RCA, « sont fragiles et les troupes ne sauraient porter ce fardeau à elles seules », ont-ils fait valoir.

La Centrafrique « reste au bord d’une guerre aux aspects religieux », et « nous craignons que faute d’une réponse internationale plus importante, notre pays ne soit condamné aux ténèbres », ont-ils mis en garde.

Que les Nations unies jouent un rôle plus important en Centrafrique, tel est également le voeu du président Hollande. Dans un communiqué, l’Elysée a fait savoir que ce souhait avait été transmis à Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, lors d’un entretien téléphonique, le 27 décembre, c’est à dire quelques heures après de nouvelles violences entre combattants de l’ex-Séléka et miliciens anti-balaka et dont le bilan définitif n’est pas encore établi. Selon les estimations de la Croix Rouge, environ un millier de personnes ont été tuées depuis le 5 décembre, date du lancement de l’opération Sangaris.

Par ailleurs, François Hollande a également rappelé à Ban Ki Moon que l’action de la des militaires français visait à « protéger l’ensemble de la population centrafricaine des exactions commises à son encontre, sans discrimination ».

La résolution 2127 autorisant le déploiement des troupes françaises en Centrafrique a également laissé ouvert la possibilité de transformer la MISCA en force de maintien de la paix de l’ONU. Pour cela, un autre texte sera toutefois nécessaire.

Pour rappel, Ban Ki-moon avait estimé, en novembre dernier, qu’il faudrait envoyer entre 6.000 et 9.000 casques bleus à Bangui afin de tenter de régler la crise centrafricaine, dans la mesure où, à ses yeux, la MISCA présentait de trop nombreuses faiblesses pour être pleinement efficace.

Quoi qu’il en soit, l’on s’oriente bel et bien vers opération de l’ONU. De source diplomatique, M. Ban pourrait décider de déployer en Centrafrique une force de maintien de la paix d’urgence, dont les effectifs seraient prélevés sur d’autres missions en cours, afin d’aider les troupes françaises et africaines. Le souci est que cela a déjà été récemment fait pour renforcer le MINUSS, au Soudan du Sud, pays également en proie à des violences inter-éthniques. En clair, la marge de manoeuvre est étroite.

Enfin, dans un communiqué, l’ONU a expliqué que « comme le Conseil de sécurité l’a demandé, les Nations unies ont déjà commencé à étudier les contingents et à préparer l’éventuelle transformation de la Misca en une mission de maintien de la paix ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Casimir

    Répondre

  2. de Marcel

    Répondre

  3. de MP3

    Répondre

  4. de Reality Check

    Répondre

  5. de platoon94

    Répondre

  6. de Philippe

    Répondre

  7. de Pépito

    Répondre

  8. de platoon94

    Répondre

  9. de Pépito

    Répondre

  10. de DRAILLET

    Répondre

  11. de platoon94

    Répondre

  12. de platoon94

    Répondre

  13. de Bob62

    Répondre

  14. de Pépito

    Répondre

  15. de Reality Check

    Répondre

  16. de Pépito

    Répondre

  17. de Wrecker

    Répondre

  18. de Bob62

    Répondre

  19. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  20. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  21. de Marcel

    Répondre

  22. de Marcel

    Répondre

  23. de Mouilhayrat

    Répondre

  24. de Bob62

    Répondre

  25. de Casimir

    Répondre

  26. de Casimir

    Répondre

  27. de Pépito
  28. de dan78

    Répondre

  29. de Casimir

    Répondre

  30. de Casimir

    Répondre

  31. de Philippe

    Répondre

  32. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  33. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  34. de Reality Check

    Répondre

  35. de Reality Check

    Répondre

  36. de Reality Check

    Répondre

  37. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  38. de fraisedesbois

    Répondre

  39. de Philippe

    Répondre

  40. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  41. de Marcel

    Répondre

  42. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  43. de Marcel

    Répondre

  44. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  45. de fraisedesbois

    Répondre

  46. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  47. de fraisedesbois

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>