Un nouveau marché de soutien en service du VBCI notifié à Nexter

Sans surprise, le Marché de soutien en service (MSS) du Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) a été notifié le 2e décembre dernier à Nexter Systems par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT). Il concerne à la fois les prestations de Maintien en condition opérationnelle (MCO) confiées à cette dernière ainsi que la maîtrise technique, laquelle relève de la Direction générale de l’armement (DGA).

En 2008, Nexter Systems s’était déjà vu attribuer le marché de soutien logistique du VBCI pour la période mi-2009 à 2015 pour 320 millions d’euros, avec l’engagement de l’industriel de maintenir un taux de disponibilité du véhicule de 95% sur les théâtres d’opérations extérieurs.

Le nouveau MSS entrera en vigueur à compter du 1er août 2014 pour une durée de 10 ans et succédera ainsi à celui notifié en 2008. Il a été « négocié en partenariat étroit en l’équipe de programme et de maintenance et les spécialistes de la DGA (Direction générale de l’armement », a fait valoir la SIMMT, qui précise qu’il est fondé sur les « enseignements de l’important retour d’expérience acquis en métropole et sur les théâtres d’opérations afghans, libanais et malien, ainsi que des éléments ‘coûts tangibles’ collectés durant cette période ».

Ce marché engage Nexter Systems, ainsi que « son principal coopérant RTD (Renault Trucks Defense) » à des obligations de résultats. La SIMMT indique que « son organisation en marché à bons de commande pluriannuels permet l’achat d’heures et de kilomètres à tout moment, utilisables sur une durée de 5 ans », ce qui permettra de s’adapter aux contraintes budgétaires tout « en garantissant une couverture du besoin opérationnel et un paiement des potentiels au plus juste de la consommation ».

L’armée de Terre a reçu son 500e VBCI en juillet dernier. Au terme de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, elle devrait en compter 630 exemplaires

Photo : VBCI lors de l’opération CEUZE, au Mali  (c) EMA/Armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]