Nigéria : Les jihadistes de Boko Haram responsables de la mort de 1.200 personnes en 6 mois

Le 14 mai dernier, le président nigérian, Goodluck Jonathan, a décrété l’état d’urgence dans le nord du pays où il a, dans le même temps, ordonné une vaste offensive visant à mettre un terme à l’insurrection lancée en 2009 par le groupe jihadiste Boko Haram, responsable d’une vague d’attentats meutriers visant notamment les communautés chrétiennes.

Récemment placé sur la liste américaine des organisations terroristes, Boko Haram, dont l’origine remonte à plus de 10 ans, a pour objectif de créer un Etat islamique dans le nord du Nigéria, majoritairement musulman. Cette organisation détient actuellement en otage le prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé dans le nord du Cameroun.

« Il faut savoir qu’à côté de Boko Haram, Aqmi, le Mujao ou Ansar Dine sont des agneaux. Les terroristes de Boko Haram sont des barbares: ils tuent des centaines de personnes toute l’année, mitraillent des églises, lancent des grenades pendant les offices et font des raids dans les villages chrétiens qu’ils transforment en Oradour-sur-Glane. Ce qui déclenche d’ailleurs des représailles contre des musulmans », expliquait, en février 2013, à l’Express, Bertrand Monnet, responsable de la chaire de management des risques criminels à l’Edhec.

Et les faits lui donnent raison. Depuis mai, et selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), « 1.224 personnes ont été tuées dans des attaques liées à Boko Haram depuis mai dans les trois Etats d’Adamawa, Borno et Yobe ».

Ce bilan prend en compte l’ensemble des victimes civiles et militaires ainsi que les insurgés tués lors des 48 attaques de Boko Haram répertoriées au cours de la période considérée. Il est premier à être publié depuis l’offensive de l’armée nigériane dans les Etats du nord.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Faublas

    Répondre

  2. de Wrecker

    Répondre

  3. de Faublas

    Répondre

  4. de diabolo

    Répondre

  5. de Biffin deux fois fin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>