Médaillée d’or aux JO de Londres, la capitaine Heather Stanning a passé 6 mois en Afghanistan

Lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, sur les 258 sportifs médaillés, 56 évoluaient dans un cadre militaire. Dans ce domaine, la France ne fait pas exception. Ainsi, par exemple, Florent Manaudou appartenait au 68 Régiment d’Artillerie d’Afrique quand il est devenu champion olympique du 50 m nage libre aux JO de Londres en 2012. D’autres sont dans le même cas, comme Clara Sanchez, en (Keirin) est un caporal-chef du 3e RAMa ou encore le boxeur Alexis Vastine, qui était brigadier au 121ème Régiment du Train.

« Grâce à une politique volontariste, la Défense Nationale est le premier partenaire institutionnel du sport de haut niveau tricolore, à travers un dispositif permettant le recrutement et la formation intensive de jeunes athlètes. 160 sportifs de haut niveau sont à ce jour sous contrat avec le ministère de la Défense et inscrits sur la liste du haut niveau du ministère des Sports. Ils participent aux compétitions militaires et civiles en France et à l’échelle internationale en faisant la fierté du pays », est-il expliqué sur le site Internet des 2e Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver.

Bien qu’étant militaires, l’on imagine mal ces sportifs de haut niveau concilier les exigences de leur entraînement avec un déploiement sur un théâtre d’opérations extérieur. Et pourtant, au Royaume-Uni, Heather Stanning l’a fait!

En 2012, cette rameuse britannique avait remporté, en tandem avec Helen Glover, la première médaille d’or britannique lors des JO de Londres, dans la discipline du « deux de pointe » (Aviron). Sauf que Heather Stanning n’est pas seulement une sportive de haut niveau : elle est aussi capitaine au Royal Artillery de la British Army et spécialiste des drones tactiques.

C’est à ce titre qu’elle a effectué, cette année, une mission de 6 mois à Camp Bastion, dans le sud de l’Afghanistan, en qualité de  responsable de la planification et de la gestion des sorties des drones de son régiment.

« En dépit d’être basée à Camp Bastion, au milieu du désert, le capitaine Stanning a travaillé dur pour poursuivre son entraînement. Elle a maintenu un rythme de préparation soutenu (…) avec les yeux fermement rivés sur les JO de Rio en 2016 », a expliqué le ministère britannique de la Défense (MoD).

« Je suis maintenant impatiente de revenir dans un bateau et de relever le défi de gagner ma place dans l’équipe d’aviron britannique pour la saison 2014 », a confié le capitaine Stanning. Un brin admiratif, le chef d’état-major de la British Army, le général Sir Peter Wall a déclaré qu’elle était « l’exemple ultime ». « L’or olympique l’an dernier, sur la ligne de front cette année. Incroyable », a-t-il lancé.

Photo : Corporal Steve Blake, Crown copyright

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]