La marine américaine envoie au Japon ses nouveaux avions de patrouille maritime P-8 Poseidon

Entrés récemment en service, deux avions de patrouille et de lutte anti-sous-marine P-8 Poseidon de l’US Navy ont rejoint la base de Kadena, située sur l’île d’Okinawa, au Japon. Selon un porte-parole de la marine américaine, 4 autres appareils devraient les rejoindre dans les jours qui viennent.

Etant donné le contexte régional, l’on pourrait penser ce que l’envoi de ces nouveaux avions de patrouille maritime aurait un lien avec les tensions créées par l’instauration unilatérale par la Chine d’une zone aérienne d’identification englobant des territoires, en l’occurrence l’archipel Senkaku/ Diaoyu, dont la souveraineté – japonaise – est contesté par Pékin.

Or, il n’en est rien. « Ce déploiement était prévu depuis longtemps et vise à remplacer les vieux P-3 Orion en fin de vie », a expliqué un responsable du Pentagone, sous le couvert de l’anonymat. Reste qu’avec les P-8 Poseidon, les forces américaines présentes dans la régions disposeront de capacités supérieures en matière de détection et de lutte ASM.

Développé à partir d’un B-737 par Boeing, le P-8 Poseidon a un rayon d’action de plus de 2.200 km. Doté d’un radar multi-cibles de surface an/APY-10 conçu par Raytheon, d’un radar  ouverture synthétique AN/APS-128 et d’un système de détection passif AN/ALR-73, il peut être armé par des torpilles Mk-50, des charges de profondeur Mk-57 et Mk-101, des mines Mk-55 et Mk-56 et des missiles AGM-84 Harpoon.

Photo : (c) US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Wrecker

    Répondre

  2. Répondre

  3. de diabolo

    Répondre

  4. de diabolo

    Répondre

  5. de themistocles

    Répondre

  6. de diabolo

    Répondre

  7. de themistocles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>