Le simulateur tactique nouvelle génération « OPOSIA » est entré en service au CENTAC de Mailly-le-Camp

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA) par Thales, l’Outil de Préparation Opérationnelle des Sous-groupements InterArmes (OPOSIA) vient d’être mis en service au Centre d’entraînement au combat (CENTAC) de Mailly-le-Camp. L’annonce en a été faite par le groupe d’électronique de défense, ce 2 décembre.

Il s’agit d’un simulateur tactique de nouvelle génération qui, comme son nom l’indique, permet d’entraîner trois commandants de sous groupement tactique interarmes (S/GTIA) numérisés, leurs subordonnées (chef de peloton) et leurs appuis (artillerie, génie, logistique).

Ainsi, OPOSIA est un outil de simulation virtuelle, ce qui signifie, selon une définition donnée par Terre Information Magazine (mars 2012), que  la « plupart des acteurs sont animés par les entraînés, les automates sont réduits au maximum, le matériel et l’environnement sont simulés ».

« Basé sur un cœur de simulation tactique développé par Thales, OPOSIA plonge les personnels entraînés dans un univers virtuel 3D très réaliste (terrain, météo, systèmes d’armes et doctrines amis ou ennemis) tout en leur permettant l’utilisation de leurs systèmes d’information et de leurs moyens de communication opérationnels », explique Thales. « L’intelligence artificielle spécialement développée pour les applications tactiques, permet de réduire au strict minimum les personnels nécessaires à l’animation », ajoute l’industriel.

Le Centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF) a expliqué les apports de l’intelligence artificielle pour ce type de système, dans la mesure où elle permet d’améliorer le réalisme des situations en éliminant les réactions stéréotypées « que l’on voit dans les jeux du commerce ».

Et d’ajouter : « Par le biais de l’intelligence artificielle, une représentation de l’incertitude due au brouillard de la guerre et de son impact psychologique est intégrée à la tactique des pions simulés. Une telle capacité de l’outil de simulation est un atout majeur dans le contexte des engagements les plus probables ». (*)

En outre, précise Thales, « en plus de terrains reproduisant les zones d’entraînement et de conflits actuels, les outils associés au système OPOSIA permettent d’intégrer rapidement tout type de théâtre d’engagement de l’armée de Terre, garantissant ainsi la prise en compte des conflits futurs ».

(*) Revue « Doctrine » – n°24

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]