La Direction générale de l’armement va s’occuper du sucesseur de Louvois

« La direction de projet est incontournable pour intégrer tous les aspects d’un système, selon les spécifications des utilisateurs. Je regrette que pour Louvois, elle n’ait pas été suffisamment puissante, en tout cas vu de ma position. Il s’agit d’une règle élémentaire, bien connue dans les programmes d’armement », avait avancé, en juin dernier, l’amiral Edouard Guillaud, le chef d’état-major des armées (CEMA), lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Fallait-il mener le projet de Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (Louvois), responsables d’innombrables dysfonctionnements dans le versement des salaires des militaires, comme l’on gère un programme d’armement? C’est en tout cas vers ce qu’il se risque se passer, selon Les Echos, après la décision du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, d’abandonner ce système.

En effet, le quotidien affirme que la Direction générale de l’armement (DGA) sera chargée de mettre au point le successeur de Louvois. A première vue, cela peut paraître étonnant étant donné qu’elle n’a pas de compétences particulières en matière de gestion de ressources humaines ou encore de systèmes d’information, à la différence de la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information).

En revanche, la DGA a l’expérience des grands programmes complexes, ce qui est indéniablement un atout pour piloter un projet comme peut l’être celui consistant à remplacer Louvois, dont les dysfonctionnements ont été causés justement par le fait que les responsabilités ont été diluées.

Toujours selon la même source, Mme l’ingérieur de l’armement Carole Gervais, qui aurait été désignée pour piloter le projet. Jusqu’à présent, elle était affectée à la direction des programmes hélicoptères au sein de la DGA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].