Les Pays-Bas choisissent le drone MALE américain MQ-9 Reaper

Et si la communauté formée par 7 pays européens utilisateurs (ou en passe de le dévenir) de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), dont la création a été annoncée cette semaine, allait en fait se résumer à un « club Reaper »? Cet appareil est sur le point d’équiper les forces aériennes françaises et il est déjà en service en Italie. L’Allemagne et la Pologne s’interrogent. Quant aux Pays-Bas, ils viennent de faire part de leur intention en la matière.

« Le Reaper est le seul drone qui répond aux exigences, que ce soit en autonomie de vol, la rapidité ou la précision de détection », a fait valoir un communiqué du ministère néerlandais de la Défense. Outre les missions de renseignement dans le cadre d’opérations militaires, il est également prévu que ces appareils puissent servir à aider les autorités civiles pour des missions intérieures, notamment en cas de catastrophe naturelle.

Les Pays-Bas entendent se doter de 4 exemplaires du MQ-9 Reaper, avec leurs stations au sol associées, via le dispositif américain des Foreign Military Sales (FMS). Ces appareils devront être pleinement opérationnels d’ici 2017.

Le choix du drone de General Atomics avait été largement anticipé par le groupe Fokker. Ce dernier a en effet signé, en juin, un memorandum avec le constructeur américain afin d’adapter, le cas échéant, les Reaper aux normes néerlandaises.

« Ce partenariat avec Fokker représente un engagement ferme des deux parties à soutenir les forces armées néerlandaises avec une solution éprouvée et rentable et la mieux adaptée aux besoins des Pays-Bas », avait expliqué General Atomics, à l’époque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]