Un club européen d’utilisateurs de drones MALE est sur les rails, mais sans les Britanniques

L’idée de rassembler les pays utilisateurs de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) a fait son chemin. La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas et la Grèce ont ainsi signé une lettre d’intention allant ce sens, lors de la réunion d’un comité directeur décisionnel de l’Agence européenne de Défense (AED), le 19 novembre.

Parmi ces pays futurs membres de cette « communauté d’utilisateurs de drones Male », la France et l’Italie ont acquis des drones MQ-9 Reaper, développés par le constructeur américain General Atomics. L’Allemagne serait sur le point d’en faire autant, de même que les Pays-Bas. Cela étant, il y a un absent de marque dans la liste des 7 signataires : le Royaume-Uni, alors que la Royal Air Force utilise ce type d’appareil depuis 2007…

L’objectif de ce club est « d’échanger des informations, ainsi que d’identifier et de faciliter la coopération entre les États membres qui utilisent actuellement ou envisagent d’utiliser des drones MALE », notamment dans les domaines de l’entraînement, de la maintenance, de la certification, de la logistique etc.

« Si l’Europe veut garder une capacité stratégique, il faut que les pays mutualisent, de manière pragmatique, leurs capacités et leurs actions », a commenté Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense.

Cette réunion a également posé les bases d’un  développement hypothétique d’un drone MALE européen de nouvelle génération à l’horizon 2020, sous l’égide de l’AED. Il s’agira, dans un premier temps, d’identifier les besoins ainsi que les caractéristiques techniques de cet éventuel appareil. Outre le « club des 7 », le Royaume-Uni, l’Autriche, la Belgique et la République tchèque pourraient rejoindre ce projet après examen.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].