Les exportations allemandes d’armement en nette baisse

Si l’année 2012 a été morose pour les industriels français de l’armement, elle l’aura été également pour leurs homologues d’outre-Rhin. En effet, les exportations de ces derniers ont dégringolé de 13% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 4,7 milliards d’euros, selon un rapport du ministère allemand de l’Economie.

Pire même, le document fait état d’une baisse de 26% des « exportations réelles d’armes de guerre », lesquelles sont passées sous la barre du milliard d’euros (946 millions), ce qui n’était plus arrivé depuis 10 ans.

Dans le détail, le premier client des systèmes d’armes allemand est l’Arabie Saoudite, avec 1,24 milliard de contrats. Viennent ensuite les Etats-Unis (596 millions), l’Algérie (286,7), le Royaume-Uni (234,4), le Canada (208,3) et, enfin, la France (168,9).

Les principaux équipements exportés sont les « systèmes de guidage », pour 1,06 milliard d’euros et les véhicules blindés, qu’ils soient à roues ou à chenilles (1 milliard). L’électronique militaire ne représente que seulement 354,7 millions d’euros, tandis qu’il a été vendu pour 297,7 millions de munitions produites outre-Rhin.

Selon le classement des exportations d’armes établi par l’Institut international des études stratégiques (IISS) de Londres, l’Allemagne arrive en 7e position, la première place étant occupée par les Etats-Unis, suivis par la Russie, le Royaume-Uni, Israël, la France et l’Italie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]