Nord-Mali : Des membres d’AQMI « neutralisés » par les forces françaises

Interrogé ce 14 novembre sur les ondes d’Europe1, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, a indiqué qu’une opération ponctuelle, vraisemblablement menée par des forces spéciales françaises, était en cours à 250 km de Tessalit contre des éléments d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

« Cette nuit même, à 2H30 du matin, nous avons une opération spéciale contre un pick up dans le désert, à à peu près 200-250 kilomètres à l’ouest de Tessalit, donc en plein milieu du désert, où nous avons neutralisé un certain nombre de gens d’al-Qaïda », a affirmé le CEMA.

Cette mission « continue et maintenant nous récupérons le matériel qui va parler d’une certaine façon », a-t-il poursuvi. Le CEMA a en outre expliqué que les forces françaises agissent de deux façons, « soit sur de grosses opérations comme il y a 15 jours Hydre, où nous sommes en chasse », soit sur « réaction sur des tas de renseignements, dont beaucoup viennent de la population ».

L’opération qu’il a évoquée rappelle celle menée le 1e octobre dernier à Douaya, à 700 km au nord-est de Bamako. Une dizaine de jihadistes avaient été tués lors d’un accrochage ayant duré près de 4 heures avec les militaires français.

Même si « le niveau de violence a énormément baissé » depuis le lancement de l’opération Serval, grâce à laquelle « huit mois, nous avons fait des avancées phénoménales », l’amiral Guillaud a estimé que tout « n’est pas fini » au Mali. En outre, le CEMA a fait état de coopérations avec les pays voisins, comme le Niger, le Burkina Faso, « éventuellement » Tchad et l’Algérie », de manière à ce qu’il « n’y ait pas de sanctuaire » pour les groupes terroristes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]