L’Ecole des commissaires des armées a reçu son drapeau

La réforme du ministère de la Défense, initiée en 2008, prévoyait la « création d’un service interarmées du soutien de l’homme et des moyens généraux sous l’autorité de l’état-major des armées en fusionnant les commissariats d’armée ».

Ce n’est qu’en septembre de l’année dernière que le décret n°2012-2019, instituant le corps des commissaires des armées, a été publié au Journal Officiel. Il est question, par la suite, d’y intégrer les officiers des corps techniques et administratifs.

Qui dit nouveau corps dit nouvelle école pour former les futurs commissaires. C’est ainsi que l’Ecole des commissaires des armées (ECA), héritière des écoles des trois commissariats d’armées et des écoles de formation des corps techniques et administratifs, a été inaugurée le 9 novembre sur le site de la base aérienne 701 de Salon de Provence.

Lors de cette cérémonie, l’ECA a reçu son drapeau des mains du chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud tandis que les élèves commissaires de la promotion 2013 se sont vus remettre leur épée.

Les commissaires des armées sont chargés de l’administration générale des armées et exercent leurs fonctions dans des domaines comme le droit, la logistique, les finances, les ressources humaines, l’audit, les achats publics….

Les élèves-commissaires choisissent leur armée en fonction de leur classement au concours d’entrée. Ce dernier s’adresse aux diplomés (Bac+3 minimum) âgés de moins de 26 ans. Un recrutement sur titre concerne les titulaires d’un master (ou Bac+5).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]