Bientôt des capacités accrues pour l’Eurofighter Typhoon

Le consortium Eurofighter, qui réunit Cassidian (EADS), Finmeccanica et BAE Systems, a annoncé, ce 30 octobre, la signature avec la Nato Eurofighter and Tornado Management Agency (NETMA) un contrat portant sur la modernisation des Typhoon actuellement en service au sein des forces aériennes des 4 pays partenaires (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne) de ce programme d’avion de combat.

Cette modernisation, appelée « Package Evolution 2 » (PE2) et dont le coût n’a pas été précisé, devrait être accomplie d’ici la fin 2015. Elle prévoit des « améliorations importantes » du système de liaison MIDS (Multifunctionnal Information Distribution System), du système de contrôle de vol (FCS) et des sous-systèmes de défense DASS (Defensive Aids Sub Systems ).

La signature de ce contrat vient quelques jours après l’annonce par Cassidian du succès des essais réalisés sur les bases aériennes de Manching (Allemagne) et de Getafe (Espagne) dans le cadre du programme de revalorisation phase 1 (P1E), lequel doit donner au Typhoon une réelle capacités multi-rôles… comme le le Rafale.

Il s’agira ainsi de permettre au Typhoon d’emporter une nacelle de désignation laser ainsi que des munitions guidées. En outre, il est prévu de le doter du système d’indentification ami/ennemi IFF Mode 5, d’un système de visée air-sol intégré au casque (HMSS, Helmet Mounted Sight System) ainsi que des fonctions radio et de reconnaissance vocale DVI (Direct Voice Input).

En outre, ce programme de remise à niveau visera également à améliorer les capacités air-air des Typhoon, avec notamment « l’intégration numérique de missiles air-air courte portée » (des Iris-T du groupe allemand Diehl BGT Defence).

« Cette revalorisation couvre la conception, le développement, la qualification et la validation des principales mises à jour consécutives au principal contrat de développement. Elle représente un jalon majeur dans le développement de l’Eurofighter Typhoon, car elle confère au système d’armes une capacité air-surface totale et jette les bases des futures améliorations capacitaires », a fait valoir le consortium.

Ces améliorations à venir concernent l’intégration du missile Meteor mais et surtout celle du Captor-E, le radar à antenne active et à balayage électronique (AESA), système qui équipe déjà les Rafale de série (RBE-2 AESA de Thales). Or, sur ce point précis, aucun accord n’a encore été trouvé avec la NETMA. Toutefois, le premier vol d’un Eurofighter Typhoon doté de cet équipement devrait avoir lieu en 2014.

Photo : (c) Eurofighter

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]