Les troupes de combat australiennes auront quitté l’Afghanistan d’ici la fin de cette année

Le 17 avril 2012, le gouvernement australien avait annoncé le retrait de ses troupes déployées en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) pour la mi-2013 alors que ce désengagement était programmé initialement pour la fin 2014.

Deux jours plus tard, cette décision avait été tempérée par un déclaration commune des ministres de la Défense et des Affaires étrangères. « Nous devons tous continuer à être présents pour soutenir (les forces de sécurité afghanes) et être prêts à combattre jusqu’à l’achèvement de la période de transition », affirmèrent-ils alors, à l’issue d’une réunion des alliés et partenaires de l’Otan, à Bruxelles.

Finalement, le retrait des troupes australiennes de combat sera effectif d’ici la fin de cette année. L’annonce a été officiellement faite par le nouveau Premier ministre conservateur, Tony Abbot, lequel vient de remporter les dernières élections législatives.

« La plus longue guerre de l’Histoire de l’Australie se termine, pas dans la victoire, pas dans la défaite, mais avec, nous l’espérons, un Afghanistan qui sort meilleur de notre présence », a-t-il déclaré, le 28 octobre, au cours d’une visite aux troupes australiennes basées à Tarin Kot, dans la province d’Oruzgan.

« Le retrait du contingent australien (1.500 hommes, ndlr) est doux parce que des centaines de soldats seront rentrés chez eux pour Noël. Amer parce que toutes les familles australiennes ne retrouveront pas leurs fils, leurs pères et leurs compagnons », a-t-il ajouté. Depuis 2001, et dans le cadre de l’opération Slipper, 20.000 militaires australiens ont été envoyés en Afghanistan, 40 d’entre eux y ont été tués et 260 autres en sont revenus blessés.

« Notre mission en Afghanistan a été essentielle pour notre sécurité nationale », a encore estimé, par voie de communiqué cette fois, le Premier ministre australien. « Nous avons oeuvré pour que l’Afghanistan ne redevienne pas un sanctuaire pour les terroristes et nous avons travaillé aux côtés de nos alliés pour faire du monde un endroit plus sûr, a-t-il poursuivi; ajoutant que « les Australiens ne mènent pas des guerres de conquête » mais des « guerres pour la liberté ».

Cela étant, les militaires australiens ne rentreront pas tous au pays. Plusieurs centaines d’entre eux resteront en effet en Afghanistan pour des missions « non combattantes » concernant surtout le soutien et la reconstruction. « L’Australie a contribué en plus d’une décennie à édifier 200 écoles, ainsi que des hôpitaux, et à moderniser le réseau routier afghan », a souligné Tony Abbot.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]