Un avion F/A-18 suisse s’est écrasé

Un F/A-18D des forces aériennes suisses s’est écrasé, ce 23 octobre, à Alpnachstad, près de l’aérodrome militaire d’Alpnach, dans le canton d’Obwald, au cente du pays. Cet avion biplace avait décollé de la base Meiringen, près de Berne. Le sort des deux membres d’équipage est pour le moment inconnnu.

Selon les témoignages recueillis sur place par les médias suisses, le F/A-18D volait en compagnie d’un autre appareil au moment de l’accident. Selon Blick, un témoin a affirmé que les deux appareils évoluaient « parallèlement, très bas, lorsque l’un deux a percuté une falaise surplombant le lac d’Alpnach, l’un des bras du lac des Quatre-Cantons ».

Les mauvaises conditions météorologiques pourraient être la cause de la perte de cet appareil, même si, pour le moment, le département fédéral de la Défense se refuse à faire des hypothèse.

« La météo s’est plutôt dégradée l’après-midi dans la région », a expliqué Thomas Jordi de MétéoSuisse, dont les propos ont été rapportés par l’agence ATS. « La couverture nuageuse s’est abaissée. Vers 14h00, elle se situait entre 800 et 900 mètres. Le vent était faible sur l’aérodrome d’Alpnach. En altitude, comme sur le Mont Pilate (OW/NW), des bourrasques allant jusqu’à 50 km/h ont été enregistrées », a-t-il précisé.

Le précédent accident d’un F-18 suisse remonte au 7 avril 1998. Ce jour-là, un appareil de ce type s’était écrasé au-dessus de Crans-Montana, lors d’un exercice d’interception. Les deux membres d’équipages y avaient laissé la vie. Comme d’ailleurs le pilote d’un Mirage IIIRS, un an plus tôt, au cours d’un vol à basse altitude, dans la région de Ste-Croix.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]