Mali : Attaque jihadiste contre les militaires tchadiens à Tessalit

Des militaires tchadiens appartenant à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont été la cible d’une attaque « complexe » menée par des éléments jihadistes, ce 23 octobre, à Tessalit, située à 250 km au nord de Kidal.

Selon les éléments disponibles, tout a commencé par l’explosion de voitures piégées en plein centre-ville. Là, deux soldats tchadiens ont été tués et 6 autres ont été blessés. Un civil y a également perdu la vie.

Par la suite, des positions tchadiennes ont été attaqués à l’arme « lourde », ce qui a donné lieu à des échanges de tirs nourris.

« Les jihadistes n’ont pas pu prendre les positions de l’armée tchadienne. Certains ont rebroussé chemin », a commenté une source militaire malienne, qui a par ailleurs précisé que 4 kamikazes avaient été tués.

Reste à voir quel groupe revendiquera cette attaque. Il y a deux semaines, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avait dit être responsable de l’attentat suicide perpétré le 28 septembre à Tombouctou tandis le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) affirmait être à l’origine de tirs de roquettes sur la ville de Gao.

Le contingent tchadien avait perdu 26 hommes lors des violents combats ayant permis de chasser les jihadistes de l’Adrar des Ifoghas. En avril dernier, trois  autres furent victimes d’un attentat suicide, commis cette fois à Kidal.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]