Réflexions en cours sur l’avenir de la Brigade franco-allemande

Les rumeurs faisant état d’une possible dissolution du 110e Régiment d’Infanterie, implanté à Donaueschingen (Allemagne), ont relancé les spéculations sur l’existence de la Brigade franco-allemande (BFA) dont cette unité française fait partie.

Créée il y a une peu plus de 20 ans à l’initiative du président François Mitterrand et du chancelier Helmut Kohl, la BFA est le symbole fort de la relation franco-allemande. Seulement, les différences dans les règles d’engagement de part et d’autre du Rhin ont compliqué son déploiement sur des théâtres d’opérations extérieurs, même si ses personnels ont été envoyés en Bosnie ou au Kosovo par exemple.

Pour autant, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a récemment indiqué, lors d’un déplacement à Colmar, qu’il était « hors de question de remettre en cause l’existence » de la BFA. Toutefois, a-t-il précisé, il est possible qu’elle fasse l’objet « d’aménagements » à l’avenir afin qu’elle soit « davantage active et opératoire ».

Interrogé par les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, a confirmé que les propos du ministre. « Les choix ne sont pas faits », a-t-il dit.  » Nous travaillons en concertation avec les Allemands, non pas sur l’existence de la brigade qui est sanctuarisée mais sur son activité et sur son emploi », a-t-il expliqué. C’est à dire qu’il s’agit de déterminer où et quand elle peut être utilisée et sur quel(s) théâtre(s) d’opérations.

« L’idée est bien d’utiliser cette brigade. Nous travaillons avec les Allemands pour déterminer sous quelle forme et dans quelles conditions politiques, diplomatiques, géographiques. Ensuite viendra le temps de la décision politique », a encore insisté l’amiral Guillaud.

Pour rappel, outre le 110e RI, la BFA compte le 3e Régiments de Hussards, implanté à Metz, ainsi que, côté allemand, les Jägerbataillon 291 et 292, l’Artilleriebataillon 295 et la Panzerpionierkompanie 550.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]