Serval : Un militaire français gravement blessé par l’explosion de munitions dans la région de Gao

Un sous-officier du 6e Régiment du Génie, basé à Angers, a été gravement blessé au cours d’une opération de destruction de munitions, le week-end dernier, près de Gao.

Ce sapeur a depuis été évacué vers un hôpital militaire de la région parisienne. Mais, d’après l’Etat-major des armées (EMA), qui a révélé cette information ce 17 octobre, son état est toujours jugé « très inquiétant » par les médecins et son pronostic vital est engagé.

L’incident s’est produit au cours d’une opération de contrôle de zone, à environ 70 km à l’est de la ville de Gao, où des activités hostiles avaient été précédemment signalées à plusieurs reprises.

Les militaires français de la brigade Serval ont alors découvert une cache d’armes contenant des munitions et des roquettes. Une section NEDEX du 6e RG est alors intervenue pour procéder à leur destruction. C’est au cours de cette phase que le sous-officier, un sergent, a été gravement blessé.

Les opérations « sont permanentes » dans la région de de Gao, où les soldats français pénètrent «dans des zones assez reculées », a expliqué le colonel Pascal Georgin, le porte-parole adjoint de l’EMA.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]