Le porte-aéronefs HMS Ilustrious bientôt à vendre

Dernier porte-aéronefs de la classe Invicible à être encore en service au sein de la Royal Navy, l’HMS Illustrious sera mis en ventre en 2014. L’annonce vient d’en être faite par le ministère britannique de la Défense (MoD).

Pourtant, ce navire a rendu des services encore récemment. L’été dernier, il avait ainsi été envoyé à Gibraltar, puis en Méditerranée, alors qu’il était question d’une opération militaire contre le régime syrien pour son implication, alors présumée, dans une attaque chimique près de Damas.

Pour le MoD, il n’est pas envisageable, du moins pour le moment, que l’HMS Illustrious connaisse le même sort que ces deux précesseurs, à savoir les HMS Ark Royal et Invicible, lequels ont été vendu au poids de la feraille pour environ 3 millions de livres.

« Il est important de préserver l’héritage des porte-aéronefs de la classe Invicible », a ainsi expliqué Philip Dunne, le ministre délégué aux équipements de la défense britannique. Aussi, le futur acquéreur de ce navire de 210 mètres de long pour 22.000 tonnes, devrait s’engager à laisser le navire au Royaume-Uni dans le cadre d’une sorte d’appel d’offres. En gros, il s’agirait d’en faire une attraction touristique ou un musée flottant. Reste à trouver un bienfaiteur muni d’un portefeuille bien garni…

« L’HMS Illustrious, comme ses 2 sister-ships Invincible et Ark Royal, a apporté un précieux service à ce pays depuis plus de 3 décennies. Cette compétition sera l’occasion pour des organisations de faire des propositions novatrices et viables pour honorer le rôle et l’histoire de cette classe emblématique de navire et de tous ceux qui ont servi à leur bord », a encore fait valoir Philip Dunne.

Depuis le retrait des avions Harrier, l’HMS Illustrious ne peut que mettre en oeuvre des hélicoptères, tout comme l’HMS Ocean, lequel fut déployé au large des côtes libyennes, en 2011, avec des AH Mk1 Apache de la British Army. Les trois porte-aéronefs de la classe Invicible seront remplacés par les deux porte-avions de type « Queen Elizabeth », en cours de construction.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]