La tombe du brigadier-chef Kovac, tué en Afghanistan, encore une fois vandalisée

La première était déjà de trop. Alors que dire de la cinquième? La tombe du brigadier-chef Clément Kovac, du 1er Régiment de Chasseurs, tué en Afghanistan le 11 juillet 2011, a une nouvelle fois été vandalisée, probablement au cours de la nuit du 13 au 14 octobre.

« Une lanterne avec une bougie a été jetée sur la pelouse, des fleurs ont été renversées, un portrait a été bougé. C’est la cinquième fois que ça arrive », a raconté Aline Kovac, la jeune de ce jeune militaire, au Courrier Picard. « Nous ne sommes vraiment pas très bien, et très en colère. On se remettait à peine des précédentes dégradations, en juillet », a-t-elle ajouté.

Le repos du brigadier-chef Kovac avait en effet été troublé l’été dernier, des inconnus ayant saccagé la stèle de sa tombe, située dans le cimetière de la commune de Villers-Carbonnel (moins de 350 habitants), près de Péronne (80).

A l’époque, le sous-préfet avait « condamné avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable tant par sa stupidité que par son manque de respect à la mémoire, tout en tenant à « assurer à sa famille et à ses proches du soutien et de la reconnaissance de la République ».

Et il n’a pu que répéter les mêmes mots après après cette nouvelle dégradation de la tombe du brigadier-chef Kovac. Toutefois, il a promis qu’une « cérémonie à sa mémoire sera organisée dans les tout prochains jours afin de répondre avec dignité à ces actes de vandalisme ».

Le sous-préfet a également souligné qu’une « enquête, dilligentée sous l’autorité du procureur de la République, est toujours en cours » et qu’elle « se poursuivra jusqu’à identification et interpellation du ou des auteurs de cet acte inqualifiable ». Après 5 actes de cette nature, aussi vils que leur(s) auteur(s) sont méprisables et lâches, ce serait le minimum… Et l’on peut s’étonner qu’elle ne soit pas encore terminée!

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]