Sofradir signe un partenariat avec l’ONERA pour développer de nouvelles technologies d’imagerie thermique

Spécialiste des capteurs infrarouges (IR), Sofradir, une co-entreprise détenue par Thales et Sagem, a signé un Partenariat de Recherche et Innovation d’une durée de 5 ans avec l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) afin de développer une nouvelle génération de détecteurs et « d’apporter aux fabricants de systèmes optronique des produits ayant des performances accrues en termes de détection et de fonctionnalités ».

Par le passé, l’ONERA et la Sofradir ont déjà travaillé ponctuellement ensemble sur des projets de recherche. En 2011, cette collaboration a ainsi débouché sur un détecteur infrarouge qui, intégrant une optique panoramique (optique Fisheye, une lentille à 360°), permet un gain de place pour les systèmes anti-missile grâce à la réduction des lentilles jusque là utilisées.

Le Partenariat de Recherche et Innovation (PRI) est un dispositif nouveau de coopération qui permet à l’ONERA de valoriser ses travaux amont et d’accélérer leur transfert vers l’industrie dans le cadre d’un engagement contractuel d’une durée de 3 à 5 ans.

« Cet accord témoigne de l’intérêt de l’industrie pour les recherches menées par l’Onera. De plus, cet engagement sur une longue durée ouvre la voie à la promotion d’avancées technologiques majeures », a commenté Thierry Michal, le directeur technique général de l’Onera et son président par intérim.

« Avec ce contrat, Sofradir et l’Onera vont repousser les limites actuelles de la détection infrarouge en explorant notamment de nouvelles possibilités en optique intégrée, » s’est enthousiasmé Philippe Bensussan, le Pdg de Sofradir.

Grâce à ce PRI, l’ONERA et Sofradir vont définir conjointement cette nouvelle génération de détecteurs IR qui seront « sans optique externe ou avec une optique simplifiée », donc « plus compacts » mais avec « des performances accrues, et dotés de nouvelles capacités de détection (imagerie haute-résolution, hyperspectrale, 3D) ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]