Mali : La ville de Gao visée par des tirs

Une semaine après un attentat suicide à Tombouctou, revendiqué depuis par al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Gao a été visé, ce 7 octobre, par au moins 4 obus, tirés depuis une position située vers la sortie u nord de la ville, laquelle mène à la localité de Bourem.

« Des troupes ont été tout de suite dépêchées vers l’endroit d’où venaient les tirs d’obus », a expliqué un reponsable de l’état-major des forces armées maliennes (FAMA), dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

L’incident a été confirmé par les forces françaises déployées au Mali dans le cadre de l’opération Serval. « Je confirme qu’il y a eu effectivement cinq explosions ce lundi à proximité de Gao. On ne sait pas encore s’il s’agit de tirs d’obus ou de roquettes. On cherche », a déclaré un membre du service de communication. « Deux maisons ont été touchées en ville. Côté bilan, pour le moment, on sait qu’un militaire malien a été blessé. Nous avons dépêché sur place des hommes aux côtés des troupes maliennes », a-t-il ajouté.

En dépit de l’action des forces françaises, qui mènent, chaque semaine, des opérations de fouille et de reconnaissance dans les anciens sanctuaires terroristes, les jihadistes encore présents au Mali ont encore gardé une capacité de nuisance, qui, si elle est relative, oblige à rester vigilant. A noter que l’attentat de Tombouctou et ces tirs sur Gao ont eu lieu après la désignation de nouveaux responsables à la tête de deux katiba d’AQMI.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de MP3

    Répondre

  2. de Marcel

    Répondre

  3. de Cassandre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>