Les Etats-Unis et la Corée du Sud adoptent un « cadre stratégique » pour dissuader Pyongyang

Les dirigeants nord-coréens ne manquent pas d’air, eux qui sont adeptes des grandes parades militaires… Ainsi, le 2 octobre, le quotidien Rodong Sinmun, organe officiel du Parti du travail de Corée, a condamné les défilés organisés à Séoul pour marquer le 65e anniversaires des forces armées sud-coréennes, en allant même jusqu’à les assimilier à un « acte de provocation pouvant déboucher sur une guerre ». Rien de moins.

En attendant, le même jour, à l’occasion d’une visite à Séoul du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont adopté un « cadre stratégique visant à mettre en place une « dissuasion adaptée » face à la menace posée par les armes de destructions massives dont dispose Pyongyang.

Malgré les sanctions internationales, la Corée du Nord cherche à se doter de l’arme nucléaire. Depuis 2006, le pays a réalisé 3 essais à cette fin, le dernier ayant eu lieu en février dernier. Qui plus est, plusieurs éléments laissent à penser que Pyongyang a relancé le reacteur nucléaire du complexe de Yongbyon, pourtant fermé en 2008, et capable de produire six kilogrammes de plutonium par an, soit une quantité suffisante pour produire une bombe.

En outre, les services de renseignement sud-coréens estiment que la Corée du Nord dispose de plus de 5.000 tonnes d’armes chimiques. « Il ne doit y avoir aucun doute que l’emploi de telles armes par la Corée du Nord serait totalement inacceptable », a prévenu Chuck Hagel. « Les Etats-Unis maintiennent l’engagement de recourir à tous leurs moyens militaires », y compris leurs systèmes de défense antimissile et leur parapluie nucléaire pour protéger le Sud, a-t-il ajouté.

Concrètement, le plan adopté par Séoul et Washington prévoit des réponses diplomatiques et militaires adaptées selon les niveaux de crise. Selon l’agence Yonhap, une action armée préventive ne serait pas exclue dans le cas d’une attaque nucléaire imminente.

« La stratégie de dissuasion englobe des moyens dissuasifs efficaces selon différentes scénarios de menace nucléaire nord-coréenne », a expliqué Kim Kwan-jin, le ministre sud-coréen de la Défense. « Elle devrait contribuer à améliorer l’efficacité de la capacité de dissuasion de l’alliance Corée-USA contre le Nord et la confiance du peuple sur l’engagement des Etats-Unis à fournir une dissuasion nucléaire élargie », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]