Le romancier Tom Clancy, auteur d’Octobre rouge, est décédé

Quand on se passionne pour les affaires militaires, il est quasiment impossible de ne pas avoir lu au moins un roman de Tom Clancy ou vu une des adaptations cinématographiques tirées de son oeuvre. Et c’est non sans émotion que l’on a appris, ce 2 octobre, son décès à l’hôpital de Baltimore, à l’âge de 66 ans.

Né en avril 1947, Tom Clancy a commencé une carrière de courtier en assurances après ses études. Il s’agissait pour lui d’un expédient car ce qu’il souhaitait avant toute chose était de d’engager dans l’armée américaine. Seulement, sa vue trop mauvaise l’en a empêché. Pour autant, et malgré sa déception, il ne s’est jamais désintéressé des questions militaires. Et c’est ainsi que, pendant ses heures livres, il écrit son premier roman, « The Hunt for Red October » (Octobre Rouge), inspiré d’un fait réel, à savoir une mutinerie qui s’était produite à bord de frégate soviétique  Storojevoï, dans les années 1970.

Rapidement, le livre de Tom Clancy se hisse en tête des meilleures ventes. Et il est même tellement bien documenté qu’il servirait de référence pour les élèves officiers de l’école navale d’Annapolis. Le président Reagan ira jusqu’à dire que « c’est le roman parfait ».

Ce premier succès en appellera d’autres. Puisant son inspiration dans l’actualité géostratégique, Tom Clancy publie une série de romans où se mêlent espionnage, technologie et affaires militaires, avec pour fil conducteur l’ascension de Jack Ryan, son personnage clef (un autre étant John Clark).

En outre, certains de ses livres ont été remarqués pour leur côté quasi « prophétique ». Ainsi, « Dette d’Honneur » (suivi de « Sur ordre »), décrit avec précision la chute d’un avion de ligne sur le Capitole… Et cela, 5 ans avant les attentats du 11 septembre 2001 contre le Pentagone et le World Trade Center.

En parallèle, Tom Clancy publie des livres très documentés au sujet des forces américaines. Plus tard, il lancera, en collaboration, des séries romancées (Net Force, Op Center, Power Games, etc) relativement décevantes, avant de revenir au genre qu’il avait fait connaître (Ligne de mire, Mort ou vif).

Outre ses activités littéraires, Tom Clancy est aussi connu pour avoir été le co-fondateur de la société Red Storm Entertainment (revendue depuis à Ubisoft), spécialisée dans le développement de jeux vidéos ayant pour thème le monde militaire et celui du renseignement (Hawx, Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon, etc…)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]