Un hélicoptère de l’aviation afghane détruit par un engin explosif improvisé

Cet incident est loin d’être banal. Un hélicoptère léger MD-530F (à l’origine conçu par Hugues avant son rachat par McDonnell Douglas en 1984) appartenant à la force aérienne afghane a été détruit par un engin explosif improvisé (IED) alors qu’il venait de se poser près de la base de Shindand, dans la province d’Hérat. L’incident, qui s’est produit le 7 septembre dernier, ne vient que d’être rendu public.

L’appareil venait d’effectuer une mission d’entraînement avec un élève pilote afghan et un instructeur américain à bord. Les deux hommes, gravement blessés, ont été évacués par un HH-60 Pave Hawk. « La déflagration a projeté des éclats et des débris dans toutes les directions » a indiqué un rapport de l’Otan, cité par IHS Janes.

De deux choses l’une : soit c’est la faute « à pas de chance », soit l’IED a été placé sciemment à l’endroit où devait se poser cet hélicoptère. Et il est fort probable que la deuxième option soit la bonne. Cette bombe artisanale ayant été placée à l’écart de toute route, a priori, il semble que les insurgés afghans aient repéré les mouvements d’appareils près de cette position. D’ailleurs, un tel incicent s’est déjà produit par le passé.

En effet, en Irak, en février 2007, un avion C-130 Hercules du 47 Squadron de la Royal Air Force avait été sérieusement endommagé par l’explosion deux IED caché par les insurgés irakiens alors qu’il venait d’atterrir sur une piste située dans la province de Maysan. Ayant subi trop de dégâts pour être réparé, l’appareil avait finalement été détruit sur place. Cet épisode, qui n’avait pas fait de victimes parmi les 64 passagers qui se trouvaient à bord, fut rendu public un an plus tard.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]