Tirs de missiles Mistral sur l’Île du Levant

Depuis le 23 septembre, plusieurs régiments d’artillerie comptant au moins une batterie dédiée à la défense sol-air sont engagés dans l’exercice Tasex Levant 2013, qui, organisé par le Commandement des Forces Terrestres (CFT) doit durer pendant 4 jours sur le site DGA Missiles, sur l’île du Levant, dans le Var.

L’objectif de ces manoeuvres est de préparer les unités sol-air de ces régiments en vue de leur prochain déploiement sur un théâtre d’opérations extérieur. Il est ainsi prévu de tirer une quarantaine de missiles Mistral, dont près de la moitié sur des cibles aériennes. Le site de la Direction générale de l’armement de l’Île du Levant permet justement ce type d’entraînement en offrant un environnement réaliste ou simulé.

Bien évidemment, et comme c’est sa spécialité, le 54e Régiment d’Artillerie (RA) de Hyères est en première ligne puisqu’il soutient cette campagne de tir. Dernier régiment sol-air de l’armée de Terre, il dispose, outre ses 4 batteries de tir Mistral,  de 2 unités de commandement tactique pouvant s’appuyer sur les systèmes de coordination MARTHA (Maillage des radars tactiques pour la lutte contre les hélicoptères et les aéronefs à voilure fixe) et SIRASA (Système d’information régimentaire de l’artillerie sol-air).

Même s’il est relativement peu médiatisé, il n’empêche que le 54e RA assure des missions importantes, comme par exemple celle consistant à assurer la défense anti-aérienne du site de lancement de la fusée Ariane à Kourou, en Guyane. En outre, ses personnels sont régulièrement sollicités, à titre individuel et/ou collectif, pour prendre part à des opérations extérieures (Liban, Afrique notamment).

Les autres unités engagées dans l’exercice Tasex Levant 2013 sont le 11e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) de St-Aubin du Cormier, le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste (RAP) de Tarbes, le 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique (RAA), de La Valbonne et un détachement « Mistral » de la composante terrestre de la Défense belge.

Le missile sol-air Mistral, dont le nombre d’exemplaires commandés sera réduit dans les années à venir, est de type « tire et oublie ». D’une longueur de 1m98 pour une masse de 19,5 kg (51 kg au total, poste de tir compris) et guidé par un autodirecteur infrarouge passif, il est en mesure d’évoluer à une vitesse maximale de Mach 2,6 et d’atteindre un avion volant jusqu’à Mach 1,2 entre 10 m et 3000 m et des hélicoptères en mouvement ou en vol stationnaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]