Nairobi : Un ancien militaire britannique a sauvé la vie d’une centaine de personnes

La situation est toujours confuse à Nairobi (Kenya), où un commando jihadiste du mouvement shebab somalien a lancé un assaut, le 21 septembre, contre le centre commercial de Westgate Mall. Pour le moment, un bilan encore provisoire fait état de 65 morts, dont 3 soldats kenyans, et d’une soixantaine de disparus.

Mais la liste des victimes aurait pu être encore plus longue sans l’intervention héroïque d’un ancien militaire britannique ayant servi dans les Royal Marines. C’est tout ce que l’on sait à son sujet étant que son identité doit demeurer confidentielle pour des raisons de sécurité.

Selon la presse d’outre-Manche, ce mystérieux ancien militaire buvait un café au centre commercial de Westgate Mall quand l’attaque des Shebab a été lancée. Après avoir entendu les premiers tirs, et armé d’un pistolet, il a permis l’évacuation de plusieurs personnes dont la vie était clairement en danger.

Au total, et connaissant les risques qu’il prenait, il est retourné une douzaine de fois à l’intérieur du bâtiment pour aller récupérer des clients menacés. Au total, et selon les témoignages recueillis sur place, il en aurait ainsi sauvé au moins 100.

Le quotidien The Daily Mail a avancé que cet ancien Marine serait un employé d’une société de sécurité privée implantée au Kenya.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]