MBDA va livrer des missiles de défense aérienne Aster-30 à Singapour

Le missilier européen MBDA a obtenu son premier contrat à l’exportation pour la version terrestre de son missile de défense aérienne Aster-30. En effet, Singapour a annoncé, le 16 septembre, avoir retenu ce système afin de remplacer ses I-Hawk d’origine américaine.

Cependant, peu de précisions ont été données au sujet de ce contrat. Lors de son audition devant la commission « Défense » de l’Assemblée nationale, le 18 septembre, Antoine Bouvier, le Pdg de MBDA, a simplement affirmé que l’Aster 30 s’était imposé face à la concurrence américaine et israélienne grâce à ses « performances » et son « prix ».

Ce que le ministre singapourien de la Défense, Dr Ng Eng Hena, a confirmé, du moins pour ce qui concerne les performances. « Les Aster 30 sont beaucoup plus puissants que les I-Hawk que nous utilisons actuellement pour notre système de défense aérienne », a-t-il en effet expliqué.

Normalement, l’Aster-30 est intégré au Système Air-Sol Moyenne-Portée/Terrestre (SAMP/T) déjà en service en France et en Italie. Dans le cas de ce contrat, rien n’indique que cette configuration a été choisie par Singapour.

La défense sol-air de Singapour reposera donc sur l’Aster-30, mais aussi sur les radars AN/FPS-117 et Giraffe, ainsi que sur le missile israélien de courte-portée Spyder. Ce dispositif comprend également 4 avions d’alerte avancée Gulfstream 550. Par ailleurs, Singapour met en oeuvre 6 frégates de la classe « Formidable », qui dérivée des frégates française de type La Fayette, disposent de missiles Aster-15.

Fort d’une croissance économique à deux chiffres, Singapour peut se permettre de dépenser presque sans compter pour équiper ses forces armées. Ses dépenses militaires s’élèvent à plus de 7 milliards d’euros, ce qui représente 1.400 euros par habitant (5 millions d’habitants – dont 3,73 millions de citoyens).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de MP3

    Répondre

  2. de Fralipolipi

    Répondre

  3. de Marcel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>