MBDA va livrer des missiles de défense aérienne Aster-30 à Singapour

Le missilier européen MBDA a obtenu son premier contrat à l’exportation pour la version terrestre de son missile de défense aérienne Aster-30. En effet, Singapour a annoncé, le 16 septembre, avoir retenu ce système afin de remplacer ses I-Hawk d’origine américaine.

Cependant, peu de précisions ont été données au sujet de ce contrat. Lors de son audition devant la commission « Défense » de l’Assemblée nationale, le 18 septembre, Antoine Bouvier, le Pdg de MBDA, a simplement affirmé que l’Aster 30 s’était imposé face à la concurrence américaine et israélienne grâce à ses « performances » et son « prix ».

Ce que le ministre singapourien de la Défense, Dr Ng Eng Hena, a confirmé, du moins pour ce qui concerne les performances. « Les Aster 30 sont beaucoup plus puissants que les I-Hawk que nous utilisons actuellement pour notre système de défense aérienne », a-t-il en effet expliqué.

Normalement, l’Aster-30 est intégré au Système Air-Sol Moyenne-Portée/Terrestre (SAMP/T) déjà en service en France et en Italie. Dans le cas de ce contrat, rien n’indique que cette configuration a été choisie par Singapour.

La défense sol-air de Singapour reposera donc sur l’Aster-30, mais aussi sur les radars AN/FPS-117 et Giraffe, ainsi que sur le missile israélien de courte-portée Spyder. Ce dispositif comprend également 4 avions d’alerte avancée Gulfstream 550. Par ailleurs, Singapour met en oeuvre 6 frégates de la classe « Formidable », qui dérivée des frégates française de type La Fayette, disposent de missiles Aster-15.

Fort d’une croissance économique à deux chiffres, Singapour peut se permettre de dépenser presque sans compter pour équiper ses forces armées. Ses dépenses militaires s’élèvent à plus de 7 milliards d’euros, ce qui représente 1.400 euros par habitant (5 millions d’habitants – dont 3,73 millions de citoyens).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].