L’architecture industrielle des futures frégates type 26 britanniques se dessine

La Royal Navy devrait commencer à remplacer ses frégates Type 23 à partir de 2023, par de nouveaux navires de type 26, développés dans le cadre du programme Global Combat Ship (GCS) confié à BAE Systems.

Ces frégates, dont la première sera en principe être mise en chantier en 2016, devront disposer d’une grande autonomie (60 jours sans ravitaillement) et être mise en oeuvre par un équipage réduit à 118 marins.

D’une longueur de 148 mètres pour 19 mètres de large, elles afficheront un déplacement de 5.400 tonnes. Elles seront en outre en mesure de parcourir 7.000 milles nautiques à la vitesse de croisière de 15 noeuds, avec la possibilité de faire des pointes à plus de 28 noeuds. Leur armement sera composé de 2 canons Phalanx, d’un système surface-air Sea Ceptor, de pièces d’artillerie, de torpilles et de missiles antinavires.

Ces frégates disposeront d’un système de propulsion mixte Coldlog, avec une turbine à gaz pour les vitesses élevées et deux moteurs électriques alimentés par 4 groupes électrogènes.

La semaine passée, BAE Systems a dévoilé la liste des premiers fournisseurs appelés à travailler sur ce programme. Ainsi, Rolls Royce aura à fournir les turbines MT30 tandis que David Brown Gear Systems sera chargé de livrer les systèmes de transmissions et MTU s’occupera des groupes électrogènes. Enfin, le développement des systèmes de communications de ces frégates a été confié à Rohde & Schwarz.

Au total, 13 frégates Type 26 devraient être mise en service au sein de la Royal Navy. Le coût unitaire de ces navires est évalué entre 260 et 350 millions de livres sterling.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]