La Marine américaine allège son dispositif en Méditerranée orientale

Alors que la perspective d’une action militaire contre le régime syrien s’éloigne, l’US Navy a réduit légèrement son dispositif en Méditerranée orientale, où elle avait récemment déployé jusqu’à 5 destroyers de la classe Arleig Burke, capables de tirer des missiles de croisière Tomahawk.

Ainsi, l’USS Mahan, qui avait été laissé dans la région malgré l’arrivée de son remplaçant, est rentré à Norfolk, son port d’attache, le 13 septembre, au terme de près de 9 mois de mission. Désormais, l’US Navy ne compte plus que 4 destroyers en Méditerranée orientale, à savoir les USS Stout, Ramage, Gravely et Barry.

Si le dispositif naval américain se réduit, ce n’est en revanche pas le cas de celui de la marine russe, qui est déjà important, avec 4 navires de débarquement à savoir le Minsk, l’Azov, le Nikolaï Filchenkov et le Novotcherkassk (l’Amiral Nevelskoy et le Peresvet devant quitter la zone), un bâtiment de lutte anti-sous-marine (Amiral Panteleiev) et le navire de renseignement Priazovie.

Selon le site Rusnavy Intelligence, d’autres navires devraient les rejoindre d’ici la fin de ce mois. Il est ainsi question du destroyer Smetlivy, du croiseur lance-missiles Moskva et des vedettes lance-missiles Chtil et Ivanovets.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]